Création d'entreprise

 

 missions comptables

entreprise

Une mission particulièrement importante au sein de la société SOFITHA est le suivi de la création d’entreprise.
Comment créer son entreprise ? Qui contacter ? Quelles sont les démarches administratives ? Comment trouver des financements ?
Ces questions reviennent de façon quasi récurrente chez le créateur.
C’est à ce niveau qu’intervient la société SOFITHA : son rôle est de guider et d’orienter le créateur dans son choix.
Les différentes étapes lors de la création d’entreprise :

 
Le créateur apporte une idée : nous discutons ensemble de son projet et apportons notre expérience (notamment les démarches à faire, ne pas faire, en fonction des cas que l’on a déjà rencontrés). Il est important de se poser les bonnes questions : est-il prêt à créer ? quelles sont ses motivations réelles ? Quelles sont les compétences réellement apportées ? A-t-il de l’expérience ?...

  • Il est important de faire un point sur soi même, en analysant ses forces, ses faiblesses, mais également les opportunités et menaces que peuvent engendrer la création d’une entreprise.

 
Présentation du projet : l’idéal lors d’une création, serait de mettre en œuvre un dossier de présentation du projet, qui contient notamment la présentation du produit, le public visé, la stratégie employée…

Réaliser une étude de marché : les questions à se poser sont les suivantes : mon secteur est il fortement concurrentiel ? Qu’est ce qui me différencie de mes concurrents ? Pourquoi les clients viendraient ils chez moi plutôt que chez mon concurrent ? Quel est le public visé ? Quels sont les prix que je vais pratiquer ?

  • Il y a encore énormément de questions du même type à se poser, l’important est de recueillir un maximum d’informations pertinentes afin de prendre une décision.


Se faire connaitre : les moyens de communication sont divers et variés : internet, flyers, bouche à oreille, presse… L’important au début de l’activité est de fournir un travail de qualité. Le bouche à oreille est le moyen de communication essentiel. Un client satisfait (bon rapport qualité prix, accueil chaleureux…) le fera forcément savoir à son entourage.

 

Trouver des financements : Une fois que le créateur a réussi à répondre aux différents points ci-dessus, il faut définir le financement nécessaire à la création et au développement de l’activité.  En collaboration avec notre cabinet, nous établissons un compte de résultats prévisionnel sur 1 an ou 3 ans. Ce document est indispensable pour obtenir un financement auprès des banques.

 

Choix d’un statut juridique : Si le créateur ignore encore la forme juridique de sa société, nous l’orientons dans sa décision, en lui présentant les avantages et inconvénients des types de formes juridiques existants.

 

Les formalités de création : les formalités de création ont été simplifiées depuis la mise en place d’un interlocuteur unique : le Centre de Formalités des Entreprises. Il a pour but de transmettre aux différents organismes (URSSAF ou impôt par exemple) les pièces du dossier de création.

  • Le CFE peut être la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers…, tout dépendra de la nature de l’activité créée (voir le site http://www.guichet-entreprises.fr/mgun_accueil/ pour trouver son CFE)
  • La société SOFITHA se charge de l’envoi des différents documents au CFE (Formulaire M0, certificat de non condamnation…).
  • En cas de création de société, il faut également rédiger les statuts et les faire enregistrer aux services desimpôts du lieu dont relève l’activité.
  • Il est également indispensable de publier la constitution de la société dans un journal d’annonces légales.
  • NB : les démarches ci-dessous sont résumées, pour plus d’informations, nous contacter.

 

Google+

  Clic Way   Création Web et référencement Alsace   Création de site Internet Alsace   Dépannage informatique Haut Rhin